Coup de glotte (lettre)

Coup de glotte
Image illustrative de l’article Coup de glotte (lettre)
Graphies
Capitale Ɂ
Bas de casse ʔ, ɂ
Lettre modificative ˀ
Utilisation
Alphabets abidji, cayuga, cebaara, chilcotin, chipewyan, colville-okanagan, comox, esclave, hassanya, kutenai, lushootseed, nuuchahnulth, niarafolo, sechelt, tamacheq, thompson, tlicho, washo, whulshootseed, wyandot
Phonèmes principaux /ʔ/

Le coup de glotte est une lettre additionnelle de l'alphabet latin qui est utilisée pour transcrire le son du même nom dans plusieurs orthographes de langues où celui-ci est phonémique. Il peut avoir plusieurs graphies différentes, l’une sans majuscule ou unicaméral ‹ ʔ ›, et une autre bicamérale avec majuscule et minuscule ‹ Ɂ › (minuscule : ‹ ɂ ›).

D’autres lettres sont utilisées à sa place pour représenter le son du coup de glotte dans plusieurs orthographes : le saltillo au Mexique ou au Nigeria, le okina en Polynésie ou l’apostrophe en Amérique et en Afrique ; ou encore le demi-anneau (ou apostrophe) dans la translittération de l’arabe.

Dans l’orthographe de quelques langues africaines, le coup de glotte unicaméral est utilisé avec le saltillo capital comme majuscule[1]. Dans l’Alphabet scientifique des langues du Gabon, la majuscule ‹ Ɂ › est utilisée avec la minuscule ‹ ʔ ›.

La lettre coup de glotte a été utilisée en ghomala dans plusieurs manuels scolaires publié dans les années 1970[2],[3].

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées ConstablePriest2006
  2. Nissim, Noche et Ntagne 1977, p. 3-5.
  3. Ntagne et Sop 1972, p. 4-5.

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search